Déclenchement du Plan Blanc

Déclenchement du PLAN BLANC
aux CH de Haguenau et CH de Wissembourg

Les Hôpitaux de Haguenau et de Wissembourg, déjà déclarés en tension depuis plus d'une semaine en raison d'un nombre élevé de passages aux urgences et d'hospitalisations, déclenchent leur plan blanc. En effet, à cette situation déjà tendue vient s'ajouter la montée en charge des patients atteints de COVID, dans un contexte de taux d'incidence en forte augmentation.

Au sein de la Coopération Hospitalière Nord Alsace (Hôpitaux de Haguenau, Wissembourg et Bischwiller), près d'une quarantaine de patients est actuellement hospitalisée pour COVID dont 6 en réanimation à Haguenau (sur 17 lits). Le nombre de patients avec un diagnostic COVID arrivant aux urgences, tant à Haguenau qu'à Wissembourg, a plus que doublé en une semaine.

Les cellules COVID impliquant la direction, des professionnels référents/experts en hygiène, infectiologie, ainsi que des représentants du corps médical et paramédical sont réactivées afin de définir les moyens à mobiliser, tant humains que matériels. Ce dispositif permet de s'adapter à l'évolution de cette nouvelle vague épidémique en synergie sur les trois établissements de la Coopération Hospitalière Nord Alsace.

Communiqué de presse du 3 décembre 2021