Code Analyse Laboratoire : HGHCY

Test à la L-DOPA (Modopar)

But du test
Exploration de la fonction somatotrope dans les retards de croissance par test de stimulation de la sécrétion sérique de l’hormone de croissance.
La L Dopa ou Lévodopa agit par le biais d’une stimulation de la somatocrinine ou GH-RH, laquelle à son tour stimule la synthèse d’hGH. Il s’agit d’un test de première intention faible et peu utilisé.

Préparation du patient
Sujet à jeun depuis 12 heures et au repos depuis 30 minutes.

Prévoir une surveillance médicale pendant la durée du test en raison d’effets secondaires du type : hypotension, nausée, troubles psychiques.
Ne pas faire le test chez les patients suspects d’affections cardio-vasculaires décompensées ou susceptibles de décompenser.

Produit
LEVODOPA ® ou LARODOPA ®

Conditions de Prélévement
Préciser le temps sur chaque tube. Cliquer sur le nom des examens pour voir la fiche dans le guide des examens.

Nom du test Analyses à doser aux différents temps : Prétraitement au laboratoire
    T-15 min T0 min T+15 min T+30 min T+60 min T+90 min T+120 min
Test à la L-Dopa GH

bouchon jaune