Code Analyse Laboratoire : SOUMCHIM

Protocole soumission chimique

Ce protocole de prélèvement concerne les consultations au SAU ou aux urgences pédiatriques de patients disant avoir été victimes d’injections et d’une possible soumission chimique lors de soirées festives.

Conditions de prélèvement

• 2 tubes à bouchon violet foncé
  • 2 tubes à  bouchon gris
  • 2 tubes à bouchon rouge
  • 1 pot à urines (10 ml)

A prélever en plus du bilan biologique. Ces prélèvements ne sont pas envoyés vers un laboratoire sous-traitant mais sont conservés au laboratoire pendant 30 jours en attendant une éventuelle réquisition judiciaire.La recherche de toxiques est inutile si le patient consulte > 48h après la supposée piqure.

Sur l'ordonnance pour examens biologiques du service d'accueil des urgences et des urgences pédiatriques, cochez la case : "Autre analyse", en précisant : "Protocole soumission chimique"

Pré-traitement au laboratoire - Précautions particulières

• 2 tubes à bouchon violet foncé
  • 2 tubes à bouchon gris
  • 2 tubes à bouchon rouge
  • 1 pot à urines (10 ml)

Scanner la feuille de demande d'examens biologique. Pour "Autre", saisir l'analyse: SOUMCHIM. Mettre le bordereau édité dans le classeur dédié au poste envois. Conserver l'ensemble des échantillons non centrifugés à +4°C pendant 30 jours au frigo RH517 Optim 9988 (en face de l'IH 500), porte de droite tout en bas. A transmettre en médecine légale uniquement sur réquisition du parquet.