Code Analyse Laboratoire : UCAA, UPA, UMGA

Bilan lithiase - Pré-traitement des urines

Conditions de Prélévement

Pour les dosages de calcium, de phosphate et de magnésium urinaires chez les patients lithiasiques, l'acidification des urines est indispensable:
  - Pour les patients hospitalisés, le laboratoire distribue des flacons de recueil contenant l’acide, préparés par un technicien à la demande du service.
  -
Pour les patients ambulants, l’acidification est réalisé au laboratoire après le recueil.

Pré-traitement au laboratoire - Précautions particulières (Cf. document « Pré-traitement des urines » à jour dans Kalilab)

* Modalités de préparation des flacons pour les patients hospitalisés : sous la hotte mettre 10 mL de HCL 5N dans le flacon à l’aide du doseur monté sur la bouteille d’acide.
* A la réception des flacons pour les patients ambulants, il faut OBLIGATOIREMENT vérifier et ajuster si besoin le pH entre 2 et 3 ou entre 2 et 4 suivant les analyses (voir bordereaux d’envois) :
 - Tremper le papier pH dans l’urine
  -  Rajouter au goutte à goutte la solution d’HCL 5N en vérifiant le pH
 - Tracer ce contrôle et l’ajustement éventuel du pH (O/N) dans la saisie des résultats de DxLab du dossier concerné (en journée ou en garde).

Délai de rendu
1 jour