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Orientations pédagogiques

Innover, Ecouter, Encourager...


1. Le projet des Instituts de Formation


Il s'énonce en 4 points :

- Former des infirmiers polyvalents, capables d'assumer leurs rôles en tenant compte des aspects éthiques et juridiques,

- Former des aides-soignants, collaborateurs efficaces dans un travail d'équipe,

- Développer chez les stagiaires en formation continue une réflexion sur le

"déroulement" et le sens de leurs activités professionnelles,

- Participer à la recherche en soins infirmiers.


Les valeurs véhiculées sont :

- le respect , la tolérance, l'ouverture d'esprit


Le formateur sert de guide, de médiateur, et se situe en tant que personne ressource, attentif à l'étudiant et élève, dans un climat de respect et de confiance.


2. Des principes pédagogiques essentiels


La pédagogie active

La formation est basée sur la participation des étudiants, par l'instauration d'une pédagogie active, centrée tant sur le questionnement que le contenu.


Le suivi pédagogique

Un dispositif de suivi pédagogique permet à l'étudiant de construire son projet professionnel :

- par le choix de terrains de stages,

- par le choix de modules optionnels,

- par l'élaboration d'objectifs de progression négociés avec un enseignant référent.

L'enseignant s'appuie sur les ressources des étudiants pour développer leur sens des responsabilités et de la créativité.


L'alternance

L'alternance de l'enseignement théorique aux Instituts et des stages permet des temps de formation sur le terrain et des séances de formation et de conceptualisation hors situation de travail.


3. Une étroite collaboration école-terrain


Des relations privilégiées sont maintenues avec tous les lieux de stages par :

- la mise en place d'enseignants référents de secteur,

- l'élaboration et la mise en oeuvre de projets d'encadrement,

- la participation des enseignants aux travaux du terrain,

- la participation des soignants à l'enseignement aux Instituts.


L'ouverture des Instituts aux soignants est source de richesse et favorise l'évolution de la profession.


4. Des méthodes pédagogiques variées


Des intervenants pluridisciplinaires, spécialistes et experts du terrain assurent les cours magistraux.

Une place importante est accordée aux méthodes pédagogiques responsabilisantes, rendant les étudiants acteurs de leur formation : options, travail personnel, études individuelles ou en groupe, études de cas, séances de guidance...


5. Un esprit d'école


Un parrainage entre anciens et nouveaux étudiants facilite l'accueil et l'intégration des nouveaux à l'I.F.S.I./I.F.A.S Ceci créé des liens entre les étudiants et permet à tous de s'exprimer.


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