Résultats des questionnaires de sortie

Évaluation de la satisfaction des patients par les questionnaires de sortie – Année 2016

Le taux de retour

En 2016, le taux de retour global des questionnaires de sortie est de 20,7%.

Quelques points de repère

Les 5 taux de satisfaction (patients très satisfaits + patients plutôt satisfaits) les plus importants :

Ils concernent :

-         Les soins dispensés par le personnel soignant 99.6%

-         Les relations avec le personnel soignant 99.6%

-         Les relations avec le personnel médical 99,4 %

-         L'accueil dans le service d'hospitalisation 99.3%

-         La disponibilités du personnel soignant 99,2%

L’analyse thématique

L’accueil

L’accueil recueille de très forts taux de satisfaction supérieurs à 93% quel que soit le mode d’entrée (admissions, urgences, service d’hospitalisation).

Les relations avec le personnel et sa disponibilité

Les patients ayant répondu au questionnaire sont satisfaits des relations avec le personnel médical, le taux de satisfaction est de 99,4%.

99,6% des patients ayant rempli le questionnaire de sortie sont satisfaits des relations avec le personnel soignant.

S’agissant de la disponibilité du personnel soignant, 99,2% en sont satisfaits.

Les informations données aux patients

Seulement 1.7% des patients ayant répondu au questionnaire, tous secteurs confondus, sont mécontents des informations qui leur ont été données concernant les soins et traitements à poursuivre à domicile.

Les soins dispensés

Comme les années passées, les patients sont très satisfaits des soins qui leur ont été dispensés que ce soit par les médecins ou le personnel soignant, et ceci quel que soit le secteur d’activité. Globalement la proportion de patients très satisfaits est plus élevée pour les soins paramédicaux (86,4%) que pour les soins dispensés par les médecins (82,1%). 98,3% des patients estiment que leur douleur a été prise en compte.

Appréciation globale

S'agissant de l'appréciation globale sur le séjour, 98.8% des patients sont satisfaits et 72,9% en sont très satisfaits.