Unité Mère-Enfant

Unité Mère-Enfantvisite virtuelle

Tél : 03-88-06-30-53

Chef de pôle et de service :

Dr Vincent ZERR

Cadre supérieur de santé :

Mme Estelle KLEE-ROUSSELLE

Personnel médical :

Dr Sophie PLONKA (responsable de l'unité)

Sage-femme coordinatrice :

Mme Isabelle KYNIGOS

Autres intervenants :

Pédiatres, kinésithérapeutes, psychologue, diététiciennes, assistante sociale

Présentation de l'unité

L’équipe se compose :

• de sages-femmes, tunique rose
  • d’aides-soignantes, tunique blanche, parement vert
  • d’auxiliaires de puériculture tunique blanche, parement vert
  • d’agent des services hospitaliers, tunique blanche

Description du service:

Capacité

Le service dispose de 23 lits répartis en 15 chambres individuelles et 4 chambres doubles.

Locaux et équipements

Toutes les chambres sont équipées d’un cabinet de toilette avec douche, d’un espace réservé aux soins du nouveau-né, du téléphone, d'une connexion Internet et de la télévision.

Pour les patientes en chambre double, un salon est disponible pour accueillir vos visites en toute tranquillité.

Un espace équipé pour l’accueil des nouveaux-nés permet d’effectuer certains soins médicaux. Si besoin, vous pouvez nous y confier votre enfant à tout moment pour votre repos.

Notre unité Kangourou dispose de deux lits.

Hospitalisation

Pour plus d’informations sur les modalités d’admission, veuillez cliquer ici

Votre bagage pour le séjour: ici

La durée moyenne d’hospitalisation est de 4 jours pour un accouchement normal et de 6 jours pour une césarienne. Cependant le séjour peut être écourté ou prolongé en fonction de vos envies ou besoin.

Les repas sont servis : à 8h00 pour le petit déjeuner, 12h00 pour le déjeuner et 18h00 pour le dîner.
Vos habitudes alimentaires spécifiques sont prises en compte. Parlez-en dès votre arrivée. Une diététicienne peut intervenir si vous le désirez.
Votre conjoint peut prendre ses repas en votre compagnie, après l’achat de tickets repas disponibles à l’accueil de l’hôpital.

Les visites sont autorisées de 12h00 à 20h00. Seul votre conjoint peut être à votre côté dès le matin.

L’équipe de maternité se consacre à plein temps à votre accompagnement dans cette période de suite de naissance de jour comme de nuit. La nuit, une sage-femme, une aide-soignante et une auxiliaire de puériculture sont présentes pour répondre à vos besoins.

Pendant votre séjour, vous pouvez rencontrer si vous le souhaitez :

• la psychologue du service Madame SCHMITT Tania
  • une assistante sociale

Pour le nouveau-né, en plus des tests de dépistages systématiques et obligatoires, nous sommes précurseurs en matière de dépistage auditifs et de dépistage néonatal des cardiopathies congénitales (par mesure de l’oxymétrie de pouls).

Nous réalisons le test de dépistage systématique, le test auditif et le test de dépistage des cardiopathies congénitales. Les retours à domicile sont possibles tous les jours de la semaine après avis favorable de l'équipe médicale.

Vues en 3D du service