Codes Analyse Laboratoire : COV2CHH/COV2HUS/COV2CHH2

SARS-CoV-2 (Coronavirus, Covid-19) : PCR qualitative

Conditions de Prélévement

Les renseignements obligatoires pour la plateforme SI-DEP listés ci-après sont à noter sur la feuille de demande spécifique du laboratoire ou sont à communiquer au laboratoire (patients externes):

- le  lieu de résidence du patient;
- s'il s'agit d'un professionnel de santé ou médico-social;
- le délai d'apparition des symptômes avant le prélèvement et la nature de ces symptômes;
- en l'absence de symptômes, le prélèvement a été effectué car il s'agit d'un cas contact, d'une femme enceinte ou d'un test PCR préopératoire en indiquant la date de l'opération;
- s'il y a une notion de séjour à l'étranger avec un retour dans 14 derniers jours;
- l'orientation du patient : retour à domicile, hospitalisation au CHH ou transfert vers un autre établissement en indiquant la date du transfert.

Le matériel se compose :
- D’un écouvillon sécable adapté aux prélèvements rhino-pharyngés
- D’un tube contenant du tampon de lyse

Ce matériel de prélèvement est disponible au laboratoire.

ATTENTION il ne faut pas humecter l’écouvillon avec du tampon de lyse.
Une fois le prélèvement réalisé,
- placer l’écouvillon dans le tube et le casser au niveau de la zone de section
- refermer le tube et bien l’agiter.
Les tubes sont à conditionner dans un sachet normal, le tampon de lyse inactivant le virus.

Prélèvement d'un échantillon naso-pharyngé (cliquer sur ce lien hypertexte pour consulter la procédure de prélèvement)

Un prélèvement oropharyngé peut être accepté dans le cadre d'un dépistage ou d'une détection des cas contact pour les patients asymptomatiques pour lesquels le prélèvement nasopharyngé se révèle impossible ou difficile. (arrêté du 16 octobre 2020)

Pour les liquides Broncho Alvéolaires (LBA), expectoration, liquide d'épanchement et les selles, mettre quelques millilitres dans le tube contenant du tampon de lyse.

TOUT PRELEVEMENT NON CONFORME SERA REFUSE.

Pré-traitement au laboratoire - Précautions particulières

Prélèvement sur tube contenant le tampon de lyse:
- Prélèvements naso-pharyngées,
- Liquide Broncho Alvéolaire (LBA), expectoration, liquide d'épanchement: introduire quelques ml dans le tube contenant le tampon de lyse.

Technique : PCR temps réel

Délai de rendu
24 à 48 heures

Cotation