Standard téléphonique  03 88 06 33 33
Rechercher  

Présentation

L'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)
et Formation Aide-Soignante (IFAS)
du Centre Hospitalier de Haguenau

 

IFSI / IFAS
21 rue de la Redoute
67500 HAGUENAU

Tél. : 03 . 88 . 06 . 30 . 81
Fax. : 03.88.06.31.30
E-mail : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Directrice : Mme Christine VERGNES

 

Résultats Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant : session du 29 mars 2018

Liste des candidats admis. pdf


 

 Le secrétariat est ouvert au public :

  du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 

 

Le secrétariat est joignable par téléphone :

du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00.

 

 

Présentation

 

Depuis le mois de septembre 2016, l'IFSI / IFAS du Centre Hospitalier de Haguenau (CHH) est relocalisé au sein de l'éco-quartier Thurot, soit à 12 minutes à pieds de la gare et à 7 minutes du centre-ville.

Créée en 1970 et anciennement situé sur le site du CHH, le nouvel IFSI / IFAS comprend la rénovation de l'ancien mess des sous-officiers et fait partie intégrante des nouvelles constructions de l'éco-quartier Thurot.

Sur le plan administratif, l'IFSI / IFAS dépend du Centre Hospitalier. La formation est financée par la Région Grand Est. La tutelle pédagogique est assurée par l'Agence Régionale de Santé Alsace Champagne-Ardennes Lorraine (ARS ACAL).

L'IFSI / IFAS accueille chaque année 3 promotions de 60 futurs infirmier et 25 aides-soigants.


 

Une formation universitaire

 

Depuis l'arrêté du 31 juillet 2009, cette formation s'inscrit désormais dans l'architecture des Formations Supérieures (processus : Licence, Master, Doctorat). Elle se traduit par un renforcement significatif à la fois des savoirs scientifiques, cliniques, et par la présence d'enseignants chercheurs.

 

 

L'équipe enseignante

 

Le personnel de l'IFSI / IFAS est composé de :

  • 1 Directrice
  • 12 Cadres de Santé et Infirmiers formateurs
  • 2 documentalistes
  • 2 secrétaires



Les locaux et le cadre de vie


Grâce aux importants travaux de rénovation et à la construction d'une extension, le nouvel IFSI / IFAS est désormais doté de toutes les facilités nécessaires pour dispenser des formations aux futurs infirmiers et aides-soignants : un grand amphithéâtre, des salles de cours, un centre de de documentation, une salle de lecture, un espace informatique, ainsi que des salles de travaux pratiques reproduisant à l'identique une chambre hospitalière avec son cabinet de toilettes, sont à disposition des étudiants. Un espace de vie et de convivialité à proximité immédiate du hall d'accueil et de l'amphithéâtre est également ouvert à destination des élèves.

 


Le hall d'accueil fait la jonction entre l'ancien bâtiment et de la nouvelle extension. Un foyer à proximité de l'entrée offre aux étudiants un espace de vie et de convivialité.


L'amphithéâtre, une salle de travaux de groupes et de cours.


Le centre de documentation et sa salle de lecture, ainsi que l'espace informatique.


Une salle de travaux pratiques reproduisant à l'identique une chambre de patient et son cabinet de toilettes.

 

Par ailleurs, les nombreux aménagements prévus au sein de l'éco-quartier Thurot permettront aux étudiants de bénéficier d'un cadre de vie idéal pour réussir leur formation : la Résidence Junior offre des possibilités intéressantes de logements sous la forme de studios tout aménagés et de repas au sein d'un restaurant ; des cheminements piétons, liaisons vertes et solutions de stationnement pour les vélos seront prochainement installés permettant de traverser le quartier rapidement et en toute sécurité ; les transports en commun desservent le quartier avec deux nouveaux arrêts de bus du réseau Ritmo dont l'un à proximité immédiate de l'IFSI ; à l'horizon 2018, un parking silo proposera plus de 300 places pour les usagers, les habitants et les visiteurs ; dans cette attente, un parking provisoire est mis à la disposition de l'IFSI et de la Résidence Junior.


 

Articles liés