Erasmus
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ERASMUS

ERASMUS

 

Qu'est-ce que le programme Erasmus ?

 

Le programme Erasmus est un programme d’échange européen, qui permet à des étudiants d’effectuer une partie de leur stage ou de leurs études dans l’un des différents pays membres du programme ou pays partenaires.

 

Cette période de mobilité peut concerner autant les étudiants que les formateurs.

Les candidats qui partent faire une expérience dans un autre pays que l’Institut d’origine sont appelés «  candidats sortant ».

Les étudiants accueillis par l’institut et en provenance d’un autre pays sont appelés «  candidats entrant ».

 

  1. Les objectifs généraux de ce programme sont :
  •        Renforcer les connaissances et les compétences des étudiants en particulier l’adaptabilité
  •        Développer les liens école-entreprise
  •        Favoriser l’excellence, l’innovation et l’internationalisation des établissements d’enseignement et de formation
  •        Soutenir l’internationalisation des établissements

Que signifie ERASMUS ?

Erasmus signifie EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students, ce qui veut dire en français « Programme d’Échange pour la Mobilité des Étudiants Universitaires ». Érasme était un moine théologien néerlandais du XVe siècle qui considérait le voyage comme formateur d’un plus grand humanisme.

L’acquisition de compétences linguistiques, la découverte d’une autre culture et d’une organisation des soins différente favorise le développement personnel des étudiants et permet une ouverture d’esprit lui permettant par la suite, de rentrer dans une démarche qualité par l’acquisition et le partage de connaissances et de savoir-faire.

A cette fin, l’IFSI de Haguenau a décidé de souscrire à la Charte Erasmus en cours (2014-2020) afin de permettre, si validation de la candidature, aux étudiants qui le souhaitent et qui souscrivent aux conditions d’éligibilité, de partir faire une période de stage à partir du semestre 5.

 

Pour en savoir plus sur le programme :

Liens vidéo :

https://www.bing.com/videos/search?q=erasmus+%2b&&view=detail&mid=93B69A811D93E83CDE8A93B69A811D93E83CDE8A&&FORM=VRDGAR

http://www.agence-erasmus.fr/page/erasmus-plus-education-et-formation

 

Le projet Erasmus pour les étudiants en soins infirmiers

 

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux » - Marcel PROUST

 

La possibilité pour les étudiants infirmiers de réaliser une période de mobilité dans un autre pays accroit le niveau de qualification, car pour s’inscrire dans ce projet, il est nécessaire de maitriser une langue étrangère, d’acquérir d’autres enseignements et de s’adapter à d’autres organisations de soins.

 

La coopération qui se développe par ce programme doit permettre à l’étudiant infirmier de développer ses capacités d’adaptation, de favoriser le partage d’expériences, de collaborer à des expériences innovantes. Ces expériences permettent une intégration de différentes valeurs telles que le respect, la confiance, la tolérance et l’ouverture d’esprit.

 

La compréhension d’autres systèmes de santé et de formation ainsi que d’autres problématiques et enjeux qui y sont rattachés aident à la compréhension des évolutions de demain dans le domaine de la santé.

 

Les coordonnées des personnes référentes  

Les étudiants souhaitant participer à un programme d’échanges ERASMUS  pour une période d’études ou à des fins de stage sont invités à  se mettre en contact avec les référents Erasmus :

En contactant le secrétariat de l’IFSI  au  03 88 06 30 81,

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Quelles sont les conditions pour participer à un projet Erasmus ?

 

 

 

Critère pour pouvoir candidater à une mobilité ERASMUS :

 

Il est nécessaire d’être en semestre 5 et d’avoir validé les stages des semestres 1 à 4 ainsi que les évaluations académiques de ces semestres.

 

Les étudiants souhaitant participer à une période de mobilité du programme ERASMUS font au cours du semestre 3 une lettre d’intention à la cellule interne ERASMUS de l’IFSI.

 

Les étudiants retenus auront une évaluation de leur niveau de langue et seront accompagnés dans le semestre précédant la mobilité pour compléter et /ou améliorer leur connaissance de la langue à partir de la plateforme OLS.

 

Au cours du semestre 4 les étudiants retenus de par leur lettre d’intention devront élaborer un projet, un CV et une lettre de motivation.

 

Les étudiants seront auditionnés et présenteront leur projet à la cellule interne de l’IFSI qui statuera sur la validité de leur projet et leur éligibilité à une période de mobilité.

 

Les cours par unités d'enseignement

COURS_SEMESTRE_1_et_2.pdf

COURS_SEMESTRE_3_ET_4.pdf

COURS_SEMESTRE_5_ET_6.pdf


L'équipe de l'IFSI : le trombinoscope et les CV

trombinoscope__IFSI_2018.doc

CV_VERGNES_Christine.VE.doc

CV_BRYCHCY_Xavier.VE.doc

CV_SCHLICK_Sandrine.VE.doc

CV_PEYRAS_Vronique.VE.doc

CV_LAUGEL_Pierre.VE.doc

CV_MERLIN_Mireille.VE.doc

CV_NIESS_Luc.VE.docx

CV_GENDER.VE.docx

CV_RIEHL_Pierre.VE.docx

CV_EYER_Sandra.VE.docx

CV__UNTEREINER.VE.docx

CV_BASTIAN_.VE.doc

CV_GUILLAUME_AGNES.VE.doc

CV_WAGNER_Valerie_.VE.doc

CV_BARDOL.VE.docx

CV_Eichenlaub.VE.docx


Modalités administratives pour les candidats sortants

 

Politique linguistique

 

L’ensemble des étudiants en soins infirmiers bénéficient d’un enseignement en présentiel en anglais tout au long de leur formation. Cet enseignement possède trois niveaux d’exigence, ce qui permet une flexibilité dans l’apprentissage.

 

Cet enseignement donne lieu à des évaluations et à une équivalence de crédits.

 

L’enseignement de l’anglais s’effectue par des intervenants attachés à un organisme de formation extérieur (GRETA). Un complément par e-learning est en cours d’études afin de compléter les cours en présentiel.

 

Les personnes éligibles à la mobilité passeront le test de langues proposé par la plateforme linguistique en ligne Erasmus.

 

Le niveau minimal requis sera fixé avec l’établissement d’accueil pour permettre le suivi des unités d’enseignements ou de stage établi dans le contrat pédagogique. La cellule Erasmus+ validera le niveau de formation de l’étudiant ou ses capacités à progresser.

 

Les personnes éligibles à la mobilité passeront le test de langues proposé par la plateforme linguistique en ligne Erasmus.

 

Si ce niveau n’est pas atteint suite à ce premier test, un complément de formation sous forme de préparation intensive sera envisagé afin de permettre à l’étudiant d’atteindre le niveau demandé.

 

De plus le suivi du module interculturalité   sera proposé afin de préparer les étudiants sortant aux différences culturelles/linguistiques du pays d’accueil.

 

La progression du niveau de langues de l’étudiant sera évaluée par un test lors de son retour et sera reconnue en termes d’acquisitions de crédits.

 

 

Suivi de l’étudiant

 

 

Pédagogique :

 

Le responsable de suivi pédagogique de l'étudiant sera chargé de conseiller l’étudiant dans ses choix de modules ou enseignement dans les établissements d'accueil. Le même référent signera le contrat pédagogique.

 

 Au niveau du stage:

 

Le responsable pédagogique assurera le suivi de l'étudiant en stage d'après un calendrier préétabli avec l'établissement d'accueil et à raison d'un point téléphonique hebdomadaire à minima. Le référent de suivi pédagogique aura des relations hebdomadaires avec l’établissement d’accueil et l’étudiant pour répondre aux questions et pour veiller à l’acquisition des compétences et à l’intégration.

 

Au retour, un point sera fait par le référent de suivi pédagogique sur les ECTS acquis et sur l’accompagnement permettant de valider les ECTS manquants. Il intégrera sa période de mobilité au supplément au diplôme en reconnaissant les crédits obtenus

 

Administratif

 

Pour les étudiants sortants : ils sont aidés et informés pour toutes les modalités de départ, (papiers d’identité, carnet de vaccination, extension de l’assurance responsabilité professionnelle et maladie, portfolio traduit dans la langue du pays d’accueil).

 

La documentaliste prépare un book d’informations sur le pays et la ville d’accueil. Un Cours sur l’approche sociologique et anthropologique du pays d’accueil est organisé.

 

Le référent de suivi pédagogique aura des relations hebdomadaires avec l’établissement d’accueil et l’étudiant pour répondre aux questions et pour veiller à l’acquisition des compétences et à l’intégration. Au retour, un point sera fait par le référent de suivi pédagogique sur les ECTS acquis et sur l’accompagnement permettant de valider les ECTS manquants.

 

Modalités administratives pour les candidats entrants

 

 

 

Politique linguistique

 

 

 

En ce qui concerne les étudiants et le personnel entrant, l’institut de formation s’engage à organiser un partenariat avec l’Université Populaire pour la mise en place de cours de soutien en langue française en soirée (17H30 à 19H00).

 

Un accès au wi-fi permettra aux étudiants et au personnel de suivre également des cours de soutien en ligne proposés par la plateforme Erasmus.

 

 

 

Le référent de suivi pédagogique sera une personne ressource qui suivra l’évolution de l’étudiant dans l’acquisition linguistique.

 

Un étudiant parrain sera également chargé de repérer les difficultés linguistiques éventuelles de l’étudiant accueilli afin de mettre des actions d’aide et de soutien en place.

 

 

 

En ce qui concerne le personnel entrant, l’équipe pédagogique assurera un soutien au formateur accueilli et le mettra en relation, si besoin, avec un réseau de personnes parlant la langue d’origine pour faciliter son intégration linguistique et palier aux difficultés éventuelles.

 

 

 

Suivi de l’étudiant

 

 

 

Pédagogique :

 

Au niveau pédagogique, un référent cadre formateur est attribué à l’étudiant. Le formateur analyse le contrat d’études (liste des cours à suivre, stage avec les ECTS attribués). Après un entretien pédagogique le formateur valide le lieu de stage et définit avec l’étudiant et l’institut partenaire les objectifs d’apprentissage, les modalités de suivi, le planning.

 

Le cadre formateur effectue un suivi régulier de l’étudiant et valide avec lui, en fin de période de mobilité les documents attestant la validation des ECTS correspondant.

 

Il transmet l’ensemble des documents de suivi à l’établissement d’origine.

 

 

 

Intégration:

 

Pour les étudiants entrants : la mise en place d’un parrainage facilite l’intégration des étudiants entrants. Ce système est opérationnel dans le cadre d’échanges réalisés avec un institut Allemand. Un étudiant du même niveau d’étude est le parrain de l’étudiant accueilli. Le parrain est affecté sur le même terrain de stage avec les mêmes horaires et suivra les mêmes cours pour aider à l’apprentissage.

 

L’équipe pédagogique et les « parrains » organisent une période d’immersion pour informer les étudiants accueillis sur les modalités d’enseignements (planning, notation, recours, visite des lieux de stage) et sur les possibilités de loisirs (visite de la ville, aide à l’installation de l’étudiant).

 

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