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Comités spécialisés

Le Comité de lutte contre la douleur (CLUD)


La lutte contre la douleur est une mission des établissements de santé inscrite dans le Code de la santé publique (Art L.1112-4 portant sur l’organisation par les établissements de santé de la prise en charge de la douleur).

 

A ce titre le Centre Hospitalier de Haguenau a mis en place une organisation qui repose sur le Comité de lutte contre la douleur composé de personnels administratifs, médicaux et paramédicaux.

 

Les missions du CLUD

 

Le CLUD constitue une force d’analyse, de proposition, de validation, de coordination et de communication. Il n’intervient pas directement au niveau des soins prodigués aux patients qui relèvent des services.

 

Le CLUD a pour missions de :

 

Proposer, organiser, coordonner, évaluer les actions d’amélioration en matière de lutte contre la douleur

Concevoir, promouvoir, mettre en place, et évaluer une politique d’élaboration de protocoles de prise en charge de la douleur et leur gestion documentaire au sein de l’établissement, en liaison avec les équipes médicales et soignantes, la Direction de la Qualité, et la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge

Valider les protocoles « douleur » de l’Etablissement

 Promouvoir, mettre en place et évaluer les actions de formation continue des personnels en matière de lutte contre la douleur

Donner son avis sur les projets d’acquisition de dispositifs médicaux et matériels nécessaires au traitement de la douleur

Assurer la liaison avec la prise en charge des soins palliatifs et les autres problématiques transversales de soins.

 

Présidente du CLUD : Mme le Dr Béatrice LACAVE



L’EOH et le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN)


Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) du Centre Hospitalier de Haguenau coordonne l’action des professionnels en matière de lutte contre les Infections Nosocomiales :


- prévention des infections nosocomiales par l’élaboration et la mise en œuvre de recommandations de bonnes pratiques d’hygiène ; validation des procédures, protocoles relatifs à la lutte contre les infections nosocomiales et à l’Hygiène

- prévention de la résistance bactérienne aux antibiotiques

- surveillance des infections nosocomiales

- définition d’actions d’information et de formation de l’ensemble des professionnels de l’établissement en matière d’hygiène hospitalière et de lutte contre les infections nosocomiales

- consultation du CLIN lors de la programmation de travaux, l’aménagement de locaux et l’acquisition d’équipements susceptibles d’avoir une répercussion sur la prévention et la transmission des infections nosocomiales dans l’établissement

- évaluation périodique de la lutte contre les infections nosocomiales

- définition des méthodes et indicateurs adaptés aux activités de l’établissement permettant l’identification, l’analyse et le suivi des risques infectieux nosocomiaux.

 

Le CLIN travaille en collaboration avec l'Equipe Opérationnelle d'Hygiène (EOH) qui prend en charge la mise en oeuvre des décisions du CLIN, en menant des actions de formation, surveillance, évaluation, rédaction et diffusion de protocoles, vigilance sanitaire et environnementale et encadrement du personnel.

 

Président du CLIN : M. le Dr Marc KRIBS

 

Chef de Service d’Hygiène Hospitalière : M. le Dr Olivier MEUNIER



La Commission des usagers


La Commission des Usagers (CDU), où les usagers sont représentés, peut être saisie pour toutes réclamations vis à vis du Centre Hospitalier, notamment les litiges mettant en cause l’organisation des soins et le fonctionnement médical des services.

 

Composition de la CDU :


Président
M. le Dr Yves DIMITROV

 

Vice-Présidente
Mme Madeleine DEBS

  

MEMBRES AVEC VOIX DELIBERATIVE

Représentant légal de l’établissement ou son représentant

M. Dominique MAYER

Médiateur médecin

M. le Dr Yves DIMITROV

Médiateurs médecins suppléants

M. le Dr Yves ARONDEL

M. le Dr Jérôme SCHLEGEL

Médiateur non médecin

Mme Estelle RISCHMANN

Médiateur non médecin suppléant

M. Joseph SLADEK

Représentant des usagers

M. Gérard BOULANGER

Représentant des usagers suppléant

M. Auguste GERSCHHEIMER

Représentant des usagers

Mme Madeleine DEBS

Représentant des usagers suppléant

Mme Marie-José FIGNIER

Président de la CME

M. le Docteur HANSSEN

Représentant de la CSIRMT

M. Robert FERSING

Représentant de la CSIRMT, suppléant

Mme Caroline OGE

Représentant du Conseil de Surveillance

Mme Sylviane LOSSON

Représentant du Conseil de Surveillance, suppléant

M. Michel THIEBAUT

  

MEMBRES AVEC VOIX CONSULTATIVE

Directrice des Soins

Mme Astrid ZINCK-JESSEL

Praticiens Hospitaliers désignés par la CME

M. le Dr Sébastien BUFFLER

M. le Dr Emmanuel FELLINGER

M. le Dr Jean KEMPF

Mme le Dr Dorothée KUSTERER

Mme le Dr Sophie RUBEL-MATTER

Attachée d’Administration Hospitalière du Secrétariat Général et Direction de la Qualité

Mme Claire BALOUZAT

Psychologue

Mme Sandrine LOPEZ

Assistante Sociale

Mme Nathalie BEUTLER

Aumônier

Mme Sylvie CREUTZ

 

Vous pouvez adresser votre réclamation à l’adresse suivante :

Centre Hospitalier

Commission des Usagers 

64 Avenue du Professeur Leriche

B.P. 40252

67504 – HAGUENAU Cedex



Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN)


Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition est un groupe pluridisciplinaire médical, paramédical et logistique.

 

En lien avec la CME (Commission Médicale d'Établissement), le CLAN est une structure consultative participant par ses avis ou propositions à une triple mission :

- de conseils pour l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et résidents et l'amélioration de l'ensemble de la prestation alimentation-nutrition

- d'impulsion d'actions adaptées à l'établissement et destinées à résoudre des problèmes concernant l'alimentation ou la nutrition

- de formation des personnels en lien avec le service de la formation continue de l'établissement.

 

Président du CLAN : M. le Dr Yves ARONDEL



Le Comité d'Ethique


Le Comité d'Ethique est actuellement composé de 15 membres.


Présidente

Dr. Chantal BOLENDER, PH en Pédiatrie

Membres de droit

M. Claude STURNI, Député-Maire et Président du Conseil de Surveillance

Dr. Michel HANSSEN, Président de la CME

Mme Astrid ZINCK-JESSEL, Directrice des Soins

Fonction des autres membres :

Avocat, ancien Chef de Service du Laboratoire, Cadre Supérieur de Santé,  Chef de Service et Praticien Hospitalier en Anesthésiologie, Aumônier protestant, Secrétaire Général et Directeur de la Qualité, Praticien Hospitalier dans l'Equipe Mobile de Coordination en Soins de Support et de Soins Palliatifs, Professeur de Philosophie, Psychologue en Gynécologie - Obstétrique, Puéricultrice, Chef de Pôle Médecine interne - Oncologie - Gériatrie – Soins Palliatifs et Chef de Service en Médecine Interne - Oncologie.

Invité permanent :

Un Gynécologue

 

Qu'est ce qu'une réflexion éthique ?


Engagés de près ou de loin dans une situation de soin, nous sommes tous concernés par la réflexion éthique.


La réflexion éthique est d'abord une démarche :

- C'est se laisser interpeller comme soignant et comme humain par la souffrance d'un autre

- C'est accepter de se laisser confronter aux valeurs d'un autre parfois bien différentes des siennes

- C'est chercher à donner sens aux événements de la vie humaine souvent marqués par la souffrance et la fragilité

- C'est accepter qu'il n'y a pas de définition universelle de ce qu'est "bien faire"

- C'est aussi accepter de ne pas taire l'inquiétude qui nous habite. C'est se laisser questionner dans nos pratiques au quotidien


L'enjeu de la réflexion éthique n'est pas de répondre à tout prix aux questions ou d'arrêter une décision mais c'est quitter le temps de l'action pour aller vers un temps de réflexion, de prise de recul souvent difficile mais nécessaire afin de mieux penser les décisions à prendre. Même lorsque les recommandations de bonnes pratiques généralisées à partir d'études statistiques paraissent claires, et les conduites à tenir faciles à appliquer a priori, elles méritent d'être réfléchies pour chaque situation clinique. L'avis du Comité d'Éthique est également sollicité pour les protocoles de recherche médicale et les publications.

Le Comité d'Éthique du Centre Hospitalier a pour objectif de soumettre à la réflexion de ses membres des situations particulières, ponctuelles de prise en charge d'un patient ou d'une situation de réflexion globale en vue de donner un avis argumenté et pratique pour des prises de décision. Il ne s'agit pas d'une structure d'expertise. Les séances ne sont pas publiques et le secret s'impose à l'ensemble des personnes participant à l'activité du Comité d'Éthique.

 

Qui peut saisir le Comité d'Éthique et comment ?


Tous professionnels ou usagers du Centre Hospitalier peuvent saisir le Comité d'Éthique pour une situation particulière ou pour une réflexion autour d'une thématique en lien avec l'éthique.


- Par écrit, au Secrétariat du Comité d'Éthique

- Par mail : cathy.melotte@ch-haguenau.frCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- ou par téléphone : poste 3056


La secrétaire soumettra la saisine à la présidente, qui désignera un rapporteur au sein du Comité d'Éthique. Ce dernier recueillera les données nécessaires pour présenter la saisine anonymisée en réunion du Comité d'Éthique. Un avis consultatif sera rendu à l'issue de la réflexion du Comité d'Éthique. La Présidente et les membres s'engagent à être réactifs pour les situations urgentes.


Quelques pistes pour penser et rédiger une saisine


Une saisine se construit autour d'un questionnement dans le soin pour un patient ou dans la pratique du quotidien : Quel est le malaise ? Et pour qui ?


- Les personnes concernées par la situation

Patient, famille d'un patient, équipe...

- Les éléments cliniques

Le diagnostic, le pronostic, le traitement, le refus de soin...

- Les éléments contextuels

Dispositions déontologiques, enfant, adolescent, adulte, adulte protégé, entourage...

- Les éléments éthiques

Respect de la dignité, des valeurs de la personne, qualité de vie, climat de confiance...

- Les éléments organisationnels

Organisation du travail, contraintes budgétaires, les normes, les recommandations...

 

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