SAU

Le Service d'Accueil des Urgences est informatisé

La structure des Urgences du Centre Hospitalier de Haguenau se compose du Service d'Accueil des Urgences (S.A.U.) et d'une Unité d'Hospitalisation de Courte Durée (U.H.C.D.) de 6 lits.

sau 02

Ouvert 7 jours/7 et 24h/24, ses missions sont d'assurer en continu l'accueil, le diagnostic, les soins immédiats, l'orientation de patients et d'accueillir tout patient adulte en attente d'orientation ou d'un retour à domicile nécessitant une surveillance rapprochée.

Le S.A.U. prend en charge chaque année plus de 25 000 personnes.

Le service est actuellement en phase de restructuration ; des travaux d'agrandissement ont démarré à l'automne 2011.

Le projet d'informatisation est né du constat que les spécificités liées à l'exercice et à l'organisation des soins en services d'Urgences exigent des réponses rapides en matière de prise en charge médicale ainsi que de flux (nombre de patients, degré d'urgence...) et de localisation des patients, afin de les orienter au mieux.

Les fonctionnalités proposées par le logiciel, Resurgence, permettent aux médecins et soignants d'avoir une vision globale de l'urgence et une meilleure réactivité.

En production depuis novembre 2011, l'outil a été paramétré par l'équipe des Urgences, en collaboration avec le Service Informatique, pour être adapté aux besoins et à la complexité du service.

Evolutif, il est aussi compatible avec les autres composantes qui forment le dossier patient informatisé (D.P.I.) au sein de l'établissement.

sau 01Les premières semaines d'utilisation sont satisfaisantes. Les comptes-rendus de passages à destination des services d'hospitalisation et des médecins correspondants, sont systématiquement produits à la sortie du patient. L'ensemble des données médicales du patient sont accessibles facilement et rapidement. La lisibilité et la traçabilité des informations médicales sont améliorées. Les flux et la localisation des patients sont connus en temps réels.

L'informatisation des Urgences est indiscutablement un plus pour la prise en charge des patients.